• Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

Adresse et Téléphone

Paren'chemin

à Saint-Germain-Les-Vergnes,

proche Tulle et Brive-la-Gaillarde (19)

Déplacement en Corrèze (19)

Dordogne (24)

et Lot (46)

Réseaux sociaux

Qui suis-je ?

Formation - Stage & Expérience

  • Formation de consultant parental auprès de Catherine Dumonteil-Kremer 2016 - 2018

  • Stage Grammaire des émotions© d'Isabelle Filliozat en 2016

  • Participation à la Journée de la Non Violence Éducative 2017

  • Participation aux Ateliers des parents© de Sophie Benkemoun en 2017

  • Maman d'Alicia née en 2015

  • Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres 1ère année

  • Formation BAFA  et expérience de 3 ans

Parcours & aspirations

Présentation courte

          Je suis heureuse de vous proposer des accompagnements en groupe grâce au cycle de formation parentale « Vivre et grandir ensemble » conçu par Catherine Dumonteil-Kremer ainsi que des ateliers ponctuels ayant pour thématique des sujets qui me tiennent à cœur et que je serais heureuse de partager avec vous.

 

         Je vous propose également un accompagnement individuel, seul ou en couple en séance occasionnelle ou sur plusieurs séances. Ce processus composé de 6 séances est conseillé car il vous permet d’évoluer en confiance pour emprunter le chemin vers votre autonomie. Je vous accompagne pour trouver avec vous un mode de fonctionnement parental qui correspond à votre famille, afin de vous permettre ensuite de faire appel à vos propres ressources.

          Grâce à la formation « W comme wahou » proposée par Catherine Dumonteil-Kremer. J’ai travaillé sur les bases de la parentalité positive à travers des activités exploratoires et pratiques. Je vous invite à travailler, par le biais du carnet de voyage émotionnel, des thématiques essentielles à la vie de famille. Nous explorons ces thèmes en utilisant des outils variés et afin d’approfondir les notions déjà travaillées ensemble.

           Tous les ateliers proposés sont l’occasion de s’offrir un temps précieux pour rencontrer d’autres parents. Ils sont une bulle d’oxygène pour parler et être écouté dans un cadre sécurisant. Vous y trouverez des informations et des astuces créatives. Je tiens à ne pas culpabiliser les parents qui n’ont pas eu les outils pour faire autrement car ces ateliers reconsidèrent la fonction parentale comme essentielle dans notre société. Ces ateliers participent et accompagnent nos prises de conscience. Il ne s’agit donc pas de s’enfermer dans cette culpabilité, cela permet au contraire de trouver en soi l’énergie et les ressources pour en sortir. Je vous propose ces ateliers aujourd’hui parce que je les ai vécus et cela a transformé ma vie et mes relations familiales. C’est une aventure formidable à vivre, un précieux cadeau à s’offrir. Je vous souhaite d’emprunter le chemin qui vous mènera jusqu’à votre cœur en direction de la personne que vous aimeriez être.

          Pour plus d’informations :

 le cycle de formation parentale “Vivre et grandir ensemble”

– les ateliers ponctuels

– l’accompagnement individuel

– les ateliers créatifs sur la parentalité

          Lors de ma formation auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, j’ai expérimenté la force que peut apporter un groupe. On peut parfois se sentir isolés dans nos choix éducatifs, nos questionnements ou nos difficultés. Et ces rencontres sont aussi l’occasion de partager ses joies et le chemin parcouru. Un groupe de parent est avant tout une source de soutien mutuel. C’est ce que j’ai vécu et que je vous propose de vivre à votre tour !

          Je travaille sur le secteur de Bergerac en Dordogne, je peux me déplacer dans les départements limitrophes, autour de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde ou autour de Duras dans le Lot-et-Garonne.

         Dans le cadre de mon association Parenchemin, j’organise des ateliers découvertes, des PEPS cafés et des groupes de parole, je serais heureuse de vous y rencontrer :)

Présentation longue

          Au cours de l’année 2013, j'ai entrepris un virage personnel. J'ai découvert la pensée du Dr Thomas Gordon grâce aux ouvrages « Relations efficaces » et « Éduquer sans punir ». Ces lectures m’ont ouvert les yeux sur une autre façon de communiquer avec les personnes, plus particulièrement les enfants.
Lorsque mon conjoint et moi avons pris la décision de fonder une famille, j'ai souhaité affiner mes connaissances sur le sujet. J’ai découvert Isabelle Filliozat grâce à l'ouvrage « Au cœur des émotions de l'enfant » puis « Il n'y a pas de parent parfait ». Ces deux ouvrages m'ont permis d'effectuer un travail personnel à propos de mon enfance et de mon rapport aux émotions. Je continue d’apprendre au quotidien, par le biais de lectures, rencontres et surtout des échanges avec d'autres parents.

          Après mes études, je suis entrée à l' iufm. Je souhaitais travailler au contact des enfants, leur permettre de grandir en cultivant l'estime de soi, le plaisir d'apprendre, et favoriser la joie, l'épanouissement, la coopération. Rapidement, j'ai compris que cette formation ne me correspondait pas.

Après cette déconvenue, j’ai travaillé en tant qu'animatrice dans un accueil de loisirs. Je pouvais y mettre en place des projets concrets.


         A cette époque, mes lacunes en neurosciences de l'enfant et en Communication NonViolente m'ont sauté aux yeux lorsque j'ai découvert les ouvrages du Dr Gordon. Malgré ma formation et mon expérience, j'étais inquiète de voir l’écart entre les propos du livre et les mœurs actuelles car aucunes ressources n'étaient encore apportées aux professionnels et encore moins aux parents. Il me parait essentiel de fournir des outils à tous. Le sujet de la fessée revient régulièrement sur le devant de la scène, il me semble important d'apporter un soutien à ces familles qui ne voient pas d'autres solutions que les cris, les punitions, l'exaspération, voire la résignation ou la violence.

          A la naissance de ma fille en 2015, mon cheminement personnel concernant l'éducation, la communication,  l'écoute, le respect, la bienveillance n’a pas faibli. Au contraire, il a pris un tournant encore plus réel, concret, fort de sens, bouleversant. J’ai alors découvert Aletha Solter « Mon bébé comprend tout », « Bien comprendre les besoins de votre enfant » « Pleurs et colères des enfants et des bébés » et j'ai appris (et continue d’apprendre) à respecter les émotions de ma fille, ainsi que ses besoins et ses rythmes. Grâce à elle,  je rencontre des professionnels de santé qui se préoccupent de son bien-être. Je pratique le maternage proximal et l'allaitement. Je rencontre des parents. Je participe à des rencontres allaitement, à des ateliers de portage. J'aime parler avec ces familles, les écouter et partager nos expériences.

          J'ai eu l'occasion de prendre du recul sur mon vécu d'enfant, sur l'enfant meurtri encore présent au fond de moi. Il m'a fallu prendre le temps jour après jour pour l'écouter, comprendre ses frustrations et ses difficultés. Il m’apparaît évident que mes réactions d’aujourd’hui sont le résultat d'émotions d'hier. Chaque jour, je nourris mon enfant intérieur par le regard bienveillant que je lui porte.

          J'ai pour projet de créer un lieu parent-enfant orienté autour de l'autonomie de l'enfant (à la lumière de mes lectures de Maria Montessori et de ma propre expérience à la maison) et autour de l'expression libre de la créativité de l'enfant (inspiré par la méthode d'Arno Stern entre autres).

Aujourd'hui, à la lumière de mon expérience parentale, il me semble indispensable d'inclure dans ce lieu les parents.

          Je rêve d'un lieu d'expression et d'écoute de la parole parentale, leurs difficultés, leurs craintes, où le soutien et le partage d'expérience seront les fondations. J'aimerais, à terme, permettre aux familles d’accéder à ce lieu d’échanges pour favoriser la rencontre avec d'autres professionnels (conseillère en lactation, animatrice de portage, instructrice en massage pour bébé etc...) et d'autres approches (yoga et méditation pour permettre le développement de l'enfant dans une approche globale).


           J'aimerais, avant la création d'un tel lieu, prendre le temps de rencontrer des familles, établir avec eux une relation de confiance, leur permettre de trouver l'harmonie dans leurs relations parentales avec les outils qui leur correspondent.

          J'ai participé en juillet 2016 au stage créé par Isabelle Filliozat "Grammaire des émotions". J'ai affiné mes connaissances lexicales et théoriques. J'ai pris contact avec les enjeux relationnels aux prises avec nos émotions et celles de l'autre. J'ai pris conscience des bénéfices possibles du travail émotionnel.

        J'ai débuté, en novembre 2016, une formation d'accompagnant parental auprès de Catherine Dumonteil-Kremer, fondatrice du réseau Parentalité Créative©, auteure d'ouvrages sur l’éducation respectueuse, consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle, enseignante, éducatrice Montessori et animatrice en chant prénatal et familial. Elle est également maman de trois filles. Elle a initié la journée de la non violence éducative en France. Elle a fondé la Maison de l’Enfant, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducatives. Elle a été intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat, et chroniqueuse et journaliste pour le magazine "Grandir autrement" ainsi que rédactrice en chef du magazine "Pep's".

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now